ENTRETIEN ET RÉPARATION

Pour maintenir vos chariots en bonne condition d’opération (moteur, conduite, mât et composantes de sécurité), il est recommandé d’effectuer un entretien préventif à tous les 150 à 200 heures d’opération.

Notre programme d’entretien préventif effectué dans vos locaux, comprend une vérification en plusieurs points. Vous obtenez ainsi un rapport détaillé de l’état du chariot à intervalles réguliers.

De plus, à tous les 12 mois ou 2 400 heures, un entretien plus complet est requis. Dans ce cas, le filtre et l’huile hydraulique sont remplacés (l’huile protège les joints d’étanchéité et l’intérieur des boyaux hydrauliques). Les joints d’étanchéité des freins sont remplacés ainsi que l’huile à frein. Les bandes de freins sont vérifiées et remplacées au besoin. L’huile à transmission et le filtre doivent être changés car l’huile surchauffe souvent et l’usure des disques noircit l’huile donc elle ne protège plus. Le système d’allumage est mis au point. Le liquide antigel est remplacé. Les roulements de roues sont graissés. Le système de propane est réusiné; changer les membranes du convertisseur et du filtre assure un bon démarrage et garde les émanations de gaz au minimum. Une inspection du carburateur est effectuée pour vérifier son bon fonctionnement.

Exemple de notre rapport d’entretien(format PDF)

Nos techniciens d’unités mobiles effectuent les réparations d’urgence sur les lieux de votre entreprise, limitant ainsi le temps d’arrêt de vos activités. Dans le cas de réparations majeures, elles sont effectuées à notre atelier.

RECONDITIONNEMENT

Votre chariot est adéquat pour votre application mais il a pris de l’âge et l’usure commence à paraître. Les coûts d’un reconditionnement représentent environ 50% du prix d’un chariot neuf. Voilà donc une bonne alternative.

Un reconditionnement complet comprend plusieurs points :

  • le moteur et la transmission sont rebâtis;
  • la table de direction est refaite;
  • le mât est démonté, inspecté et rebâti (vérification des fourches et autres accessoires);
  • les fonctions électriques : l’alternateur et le démarreur sont réusinés. Tout le filage est inspecté et réparé au besoin. Inspection des jauges, etc;
  • la carrosserie : le chariot est débosselé si nécessaire et peinturé, la cage de protection est inspectée et réparée au besoin;
  • la sécurité : les équipements de sécurité manquants ou défectueux sont ajoutés ou réparés (avertisseur de recul, phare, gyrophare, etc.).

Reconditionnement ou remplacement de mât

Une spécialité pour nous! Vous avez un mât qui démontre des signes d’usure avancée? (ex. il bouge beaucoup d’un côté à l’autre ou de l’avant à l’arrière); ceci représente un sérieux risque pour la sécurité des travailleurs. Nous réparons tous les genres de mât. Si les coûts de réparation excèdent le coût de remplacement, nous installons un mât neuf ou usagé (inspecté).